CMI Parcours Chimie verte, catalyse et environnement

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Chimie

Présentation

Le master Chimie se décline en cinq parcours : Chimie organique pour le vivant, Chimie analytique et qualité, Qualité et traitement de l’eau, Physique-Chimie et enfin Chimie verte, catalyse et environnement. Ce dernier parcours de master prépare les étudiants à assurer des fonctions de cadres de niveau Bac+5 dans le domaine de la chimie verte correspondant à la chimie propre et durable basée sur le développement d’écoprocédés notamment les procédés catalysés, l’utilisation de matières premières biosourcées et la prise en compte de l’impact environnemental. C’est un secteur industriel en croissance pour des métiers  actuels et d’avenir.

Objectifs

L’objectif est de former des professionnels dans le domaine de la chimie verte et durable tout en les spécialisant en catalyse et environnement. L’enseignement permet de compléter la formation initiale acquise en Licence ou équivalent par des connaissances fondamentales fortes et structurées puis d’initier les étudiants à l’innovation et la recherche  tout en les formant au métier de cadre (Possibilité de réaliser le master en alternance, soit les deux années soit seulement la deuxième).

Savoir-faire et compétences

La formation est organisée pour que les étudiants acquièrent les compétences théoriques et expérimentales indispensables pour :

  • Disposer de connaissances solides en chimie.
  • Réaliser de la veille scientifique et technologique.
  • Mobiliser leurs connaissances et compétences en situation professionnelle.
  • Mener, dans le secteur industriel ou académique, des activités de recherche et développement dans les secteurs de la chimie verte, écoprocédés, industrie pharmaceutique, chimie des spécialités, agrochimie, pétrochimie, matériaux, environnement, …
  • Posséder une ouverture d’esprit sur les aspects économiques, écologiques, législatifs, … pour accroître leur adaptabilité.
  • Travailler en autonomie ou en équipe, manager/animer une équipe, communiquer, synthétiser.
  • Gérer et résoudre des problèmes liés à la sécurité, l’environnement et la qualité. 
  • Etre capable de planifier et réaliser un projet sur une durée imposée.
  • Savoir s’adapter, avoir de l’initiative, être responsable.

Organisation

Contenu de la formation

Le master est organisé en 4 semestres de 30 ECTS et comprend un stage court en M1 (1 mois minimum) et un stage long en M2 (4 mois minimum). Ces stages peuvent être étendus à 11 mois pour les deux années. Le stage peut être réalisé en entreprise, en laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger.

La formation  possède  un lien très fort avec le laboratoire d’adossement (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers, 300 personnels) ce qui permet de développer de  nombreuses collaborations internationales pour les stages à l'étranger ou de forts partenariats avec l'industrie.

L’enseignement est conçu pour permettre aux étudiants d’approfondir autant les aspects fondamentaux que les aspects appliqués et industriels, importants dans le domaine de la chimie verte, la catalyse et l’environnement. Les enseignements sont organisés pour développer l’autonomie des étudiants via des activités de mise en situation et de gestion de projet de recherche pour faciliter leur insertion professionnelle (stages, alternance, projets). Cette formation de haut niveau s’appuie sur une équipe d’enseignants chercheurs reconnus internationalement dans leurs domaines de compétences et d’intervenants industriels experts dans les compétences « métier ».

Programme

Contact(s)

Composante(s)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous