• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Analyses par spectroscopies optiques- Compléments de Spectrométrie-Notions d'enzymologie

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Volume horaire

    35h

  • Période de l'année

    Semestre 9

Description

A côté des techniques simples et usuelles d'analyses quantitatives et structurales, il existe un certain nombre de techniques nouvelles, plus élaborées  et/ou moins utilisées. Il s'agit ici d'aborder un certain nombre de ces techniques  liées plus spécifiquement aux analyses de  substances organiques telles que les spectroscopiques optiques et les techniques immunologiques et enzymatiques.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Analyses par spectroscopies optiques- Compléments de Spectrométrie-Notions d'enzymologieCM10h
  • Analyses par spectroscopies optiques- Compléments de Spectrométrie-Notions d'enzymologieTD15h

Pré-requis nécessaires

Connaissances de bases en chimie organique. Bases de spectroscopie.

Lire plus

Programme détaillé

Spectrométrie de masse : Fragmentations  avancées et détermination structurale

Spectroscopies optiques : Rappels interaction rayonnement-matière, sources, détecteurs, analyse spectrale d'un signal optique, matériaux optiques, échantillonnage, applications.

Enzymologie : Notion d’enzymologie et paramètres physico-chimiques, cinétiques de réaction, dosages.

Interventions extérieures : témoignages : immunochimie, techniques de couplage chromatographie-masse en entreprise.

Lire plus

Compétences visées

- Compétences disciplinaires :

Connaitre certaines  techniques analytiques spécifiques. Comprendre et interpréter les données obtenues par ces techniques. Savoir utiliser les résultats obtenus pour déterminer des structures complexes ou réaliser des quantifications

- Compétences organisationnelles : Travailler en autonomie ou en petit groupe - Organiser, hiérarchiser,interpréter et utiliser des données

- Compétences relationnelles : Rédiger et expliquer une démarche de réflexion scientifique

Lire plus