Mécanique des milieux continus solides

• Niveau d'étude

Sciences Fondamentales et Appliquées

Description

Ce module doit permettre aux étudiants d'apprendre à décrire le comportement mécanique d'un solide déformable soumis à différentes sollicitations.
- Notions de calcul tensoriel
- Introduction à la mécanique des milieux continus. Cinématique et déformations d'un milieu continu.
- Conservation de la masse et de la quantité de mouvement. Tenseurs des contraintes. Principe des puissances virtuelles.
- Loi de comportement d'un solide déformable.
- Théorie de l'élasticité : loi de hooke, méthodes de résolution, problèmes classiques de l'élastostatique, problèmes plans.
- Energie de déformation et critères de limite élastique.
- Dimensionnement de structures et de liaisons

Heures d'enseignement

• Mécanique des milieux continus solides - TPTP8h
  • Mécanique des milieux continus solides - A-ATPApprentissage et évaluation entre pairs - TP8h