Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Volume horaire
50h
Période de l'année
Semestre 7
Description
Cette UE traite de la programmation embarquée sur des microcontrôleurs qui n'intègrent pas de système d'exploitation et est un préambule au module de "Système embarqué communicant" du second semestre. Il aborde les principales solutions technologiques des systèmes embarqués actuels basés sur un cœur ARM, ainsi que les éléments de choix de ces systèmes en termes de puissance, d’énergie etc… Il aborde ensuite les principaux environnements de développement libres ou payants et enfin les méthodologies de conception depuis la spécification jusqu’à la validation en y intégrant les bibliothèques de fonctions à différents niveaux d’abstraction. Les périphériques d’entrée/sortie et leurs méthodes d’accès ainsi que les bus de communications I2C et SPI sont étudiés et mis en œuvre. Ce module introduit également les notions liées aux processus interruptibles ou non.
Développement : langage C (version C+) - Matériel : Ecosystème STM32- Cartes Nucleo ou Discovery
Objectifs
L'objectif de ce module est d'apporter les éléments nécessaires à la programmation et la mise en œuvre d'un système à microprocesseur embarqué. Il a également comme objectif de comprendre les environnements de développement et les enjeux liés aux consommations énergétiques.
Heures d'enseignement
- Système embarqué - TDTD16h
- Système embarqué - CMCM14h
- Système embarqué - TPTP20h
Pré-requis nécessaires
Bases de programmation structurée. Notions sur les outils de développement informatique (compilation, édition de liens, makefile etc.).
Bases d’électricité et d’électronique numérique (numération, logique, codage).
Compétences visées
Concevoir et mettre en œuvre un système embarqué dans le cadre d’une application de réseaux de capteurs.