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Algorithmique 3D I

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Description

Ce module présente les principes et divers algorithmes permettant de générer des images de synthèse.
La modélisation géométrique des objets 2D ou 3D à représenter, l'animation de ces objets au cours du temps et les méthodes d'affichage pour obtenir un résultat suffisamment réaliste y sont exposées.
Le module s'appuie sur une démarche visant à mettre en oeuvre ces divers aspects, par exemple, au travers de la réalisation d'un jeu vidéo 3D.

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Objectifs

Le module vise à faire acquérir aux étudiants les connaissances sur les outils et algorithmes à la base des processus de création d'images de synthèse, éventuellement animées, afin qu’ils puissent concevoir et développer des composants de logiciels graphiques dans le cadre de diverses applications : jeux vidéos, réalité virtuelle/augmentée, interfaces 3D, etc.

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Heures d'enseignement

  • Algorithmique 3D I - TDTD8h
  • Algorithmique 3D I - CMCM10h
  • Algorithmique 3D I - TPTP32h

Pré-requis nécessaires

Programmation C/C++, programmation web, algorithmique et programmation niveau licence

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Compétences visées

- Sélectionner des modèles de représentation appropriés et les organiser afin de modéliser un objet virtuel
- Mettre en oeuvre des modèles permettant de doter les objets d'une apparence visuelle (couleurs et texture, interactions avec la lumière, etc.)
- Organiser les données des divers objets constituant une scène virtuelle
- Faire évoluer les données d'une scène au cours du temps
- Afficher une scène (projection à l'écran, gestion des parties cachées)
- Effectuer des calculs d'éclairement dans la scène, à partir des lois physiques de la lumière

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