Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Volume horaire
50h
Période de l'année
Semestre 8
Description
L’UE s’appuie sur l’étude de trois études cas : outre les connaissances scientifiques acquises au cours de l’ensemble des UE de la formation, les études de cas s’attacheront à mettre en avant les aspects juridiques, administratifs, techniques, et financiers (3 parmi les 6) :
- Réalisation de bilan de consommation électrique d’une cellule familiale
- Etude d’une installation photovoltaïque industrielle
- Etude d’un parc éolien de puissance
- Etude de dimensionnement d’un réseau électrique
- Etude d’une microcentrale hydroélectrique individuelle
- Réalisation de bilan d’énergie thermique d’un bâtiment public
Chaque étude de cas fera appel à l’utilisation d’outils de simulation industriels et/ou pédagogiques dédiés à la problématique. Il s’articulera en « atelier pédagogique personnalisé » autour d’un cahier des charges et d’une description des outils présentés au cours de 4 h de cours, de 3 séances de travaux pratiques en groupes et autonomie tuteuré et de 2 heures de cours de restitution.
Objectifs
L’objectif est de réaliser, dans une approche « étude de cas », des diagnostics énergétiques d'installations complètes à différentes échelles et de proposer des modifications, des améliorations aussi bien sur la production de l'énergie qu'en terme d'économie d'énergie. Un intérêt particulier est porté aux énergies renouvelables et à la transition énergétique mettant en avant les approches scientifiques et techniques mais aussi juridiques, législatives et économiques.
Heures d'enseignement
- Bilans et diagnostics énergétiques I - A-SISTPSituation de simulation (en face-à-face pédagogique) - TP36h
- Bilans et diagnostics énergétiques I - TDTD6h
Pré-requis nécessaires
Niveau L3 en sciences pour l’ingénieur