• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

École de terrain

  • Niveau d'étude

    Bac +2

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Volume horaire

    50h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Les travaux pratiques délocalisés sur le terrain constituent une spécificité pédagogique importante, essentielle dans la formation de la licence Sciences de la Terre. Ils sont organisés de manière à rendre les étudiants autonomes dans la pratique de la géologie de terrain à la sortie de la Licence.

Les trois ateliers de méthodologie d'apprentissage effectués dans cette UE prévoient une approche globale du terrain, avec mise en œuvre des différentes méthodologies classiques, à différentes échelles (étude de panoramas, lever de coupes, mesures de structures, échantillonnage), dans des contextes magmatiques, métamorphiques et sédimentaires.

Lire plus

Objectifs

Se familiariser avec la complémentarité entre travail de terrain et travail en salle / laboratoire.

Savoir analyser avec les méthodes appropriées les matériaux et les structures aux différentes échelles spatio-temporelles de la géologie (échantillon - affleurement - paysage) dans des contextes magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. 

Travailler sur le terrain au sein d'un groupe.

Rédiger un rapport de travail approfondi sur le terrain : se familiariser avec l'interprétation des données en tenant compte des différentes échelles d'observation.     

Lire plus

Heures d'enseignement

  • École de terrain - TPTP8h
  • École de terrain - A-AMATPAtelier de méthodologie d'apprentissage - TP42h

Pré-requis nécessaires

Connaissances niveau L1 en pétrographie et cartographie géologique.

Lire plus

Syllabus

Atelier de méthodologie d'apprentissage 1 : Auvergne (4 j = 24h) : Analyse de paysages, structures et roches en domaine volcanique, massif du Sancy et chaîne des Puys.

Atelier de méthodologie d'apprentissage 2 : Brétignolles (2 j= 12h) : Mesures de contraintes tectoniques au niveau de structures fragiles et ductiles dans un contexte métamorphique.

Atelier de méthodologie d'apprentissage 3 : Île Madame (1 j = 6h) : analyse de roches sédimentaires, de leur environnement de formation, et de leur contenu fossilifère

Préparation en salle des ateliers de méthodologie d'apprentissage de la géologie de terrain (8h) : grands traits géologiques des régions concernées à travers les documents existants (cartes géologiques, photographies aériennes, publications) ; étude macro- et microscopiques de roches.

L’évaluation des ateliers d'apprentissage consiste en la rédaction de rapports en groupe de 2 à 4 étudiants.

Lire plus

Compétences visées

Savoir analyser directement sur le terrain et avec les méthodes appropriées les matériaux et les structures aux différentes échelles spatio-temporelles de la géologie (échantillon - affleurement - paysage) dans des contextes magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. 

Lire plus