Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Volume horaire
50h
Période de l'année
Semestre 5
Description
Cette UE forme les étudiants à l'étude théorique et pratique des roches magmatiques et métamorphiques à partir de données structurales, texturales, minéralogiques et géochimiques, afin de reconstituer l'histoire de leur formation.
Au travers de ce module, l’élève est amené à travailler sur différentes échelles géologique et à comprendre les liens et implications entre ces échelles (Du terrain au microscope en passant par l’analyse chimique).
Objectifs
Connaître les principaux processus métamorphiques et magmatiques.
Savoir interpréter la genèse et l'évolution des principales roches magmatiques et métamorphiques dans leur cadre géodynamique.
Heures d'enseignement
- Métamorphisme, magmatisme - CMCM20h
- Métamorphisme, magmatisme - TPTP30h
Pré-requis nécessaires
Bases de minéralogie et de pétrographie endogène
Syllabus
Reconnaissance des messages géochimiques et texturaux permettant de reconstituer l'histoire de la formation des roches magmatiques et métamorphiques.
Mécanismes du métamorphisme régional : acquisition des microstructures, réactions minérales à l'état solide, rôle de la phase fluide, fusion. TP : Reconnaissance des grandes séries de roches métamorphiques au microscope polarisant ; applications à la série métamorphique des Sables d'Olonne.
Mécanismes structuraux, géochimiques et minéralogiques de la genèse à la cristallisation des magmas. TP : reconnaissance des grands groupes de roches plutoniques et volcaniques au microscope polarisant.
Compétences visées
Reconnaître, caractériser et analyser les structures et roches magmatiques/métamorphiques.
Savoir utiliser les données recueillies pour interpréter la genèse et l’évolution de ces roches dans leur cadre géodynamique.
Bibliographie
Best M.G. (2003) Igneous and metamorphic petrology. 2nd edition. Blackxell Publishing, 729 p – Nicollet C (2010, 2017) : Métamorphisme et géodynamique. Ed. Dunod, 288 p.