Sciences du végétal et applications

• Niveau d'étude

Sciences Fondamentales et Appliquées

• Volume horaire

• Période de l'année

Description

Ce module s’attache à décrire les grandes fonctions anatomiques (mise en place et diversité des tissus et des organes) et métaboliques (réserves, pigments, phytohormones, sève...) des végétaux. Des compétences expérimentales seront également transmises avec des exemples d’application (production de bioplastiques, extraction de pigments...). Un second volet permettra aux étudiants de maitriser un socle solide de connaissances et techniques en biotechnologies (culture in vitro et transformation génétique) pour l’amélioration des propriétés et des performances des plantes dans les différents secteurs d’application.

Acquérir des connaissances fondamentales en biologie végétale et en biotechnologies en vue d’appréhender l’utilisation appliquée des différentes propriétés des végétaux dans des domaines variés (agronomie, filière fibre-bois, molécules utiles à l’homme, biomimétismes...).

.

Heures d'enseignement

• Sciences du végétal et applications - CMCM28h
  • Sciences du végétal et applications - TPTP12h