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Neuroanatomie fonctionnelle

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Volume horaire

    50h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

L’UE de Neuroanatomie Fonctionnelle permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et compétences fondamentales dans le domaine des neurosciences afin de pouvoir suivre des formations de type biologie-santé en master.

Cet enseignement permet de consolider les notions acquises au cours du L2 et de développer de nouvelles compétences quant à l’organisation anatomique et fonctionnelle du cerveau sain et en condition pathologique. 

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Objectifs

Les compétences que doivent acquérir les étudiants sont principalement des bases solides de neuroanatomie et de neurotransmission dans des conditions physiologique et pathologique. L’UE Neuroanatomie Fonctionnelle permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et compétences théoriques et pratiques sur l’organisation neuroanatomique du cerveau sur la localisation, la synthèse des différents neurotransmetteurs dans des conditions physiologique et la dérégulation de ces neurotransmetteurs dans certaines maladies neurodégénératives. L’ensemble de ces connaissances est abordé par des cours magistraux et par des travaux dirigés. Ces connaissances sont mises en œuvre en travaux pratiques pour acquérir des compétences en expérimentation animale, en histologie et en neuroanatomie.

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Heures d'enseignement

  • Neuroanatomie fonctionnelle - TDTD10h
  • Neuroanatomie fonctionnelle - TPTP16h
  • Neuroanatomie fonctionnelle - CMCM24h

Syllabus

CM:                                                                                                                            

-Base du développement du système nerveux.
-Base de neuroanatomie descriptive.
-Les neurotransmetteurs monoaminergiques: synthèse, récepteurs et transporteurs, pharmacologie, pathologies.
- Neuroanatomie du cerveau.
- Pathologies liés au dysfonctionnement des neurotransmetteurs au niveau du cerveau                                          

TD:
- Mise en évidence des neurotransmetteurs au niveau du cerveau de souris                                                                                                  TP:                                                                                                                                   

- Rapports écrits sur des exemples concrets d'implication de systèmes de neurotransmission dans des maladies neurologiques ou psychiatriques                                                                                                                             

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Compétences visées

Maîtriser l’organisation neuroanatomique du cerveau et principaux systèmes de neurotransmission.
Compétences :
- Etre capable de réaliser : perfusion, coupes de cerveaux, immunohistochimie.
- Capable de reconnaître les principales structures du cerveau sur les coupes histologiques, de localiser les neurotransmetteurs étudiés
- Travailler en autonomie sur l’analyse des données biologiques
- Analyser des résultats expérimentaux, les interpréter.
- Rédiger un rapport d’expérience (compte-rendu)

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