Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Volume horaire
25h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Cette UE sera consacrée à l'utilisation de l'anglais dans le contexte de la préparation d'un contexte scientifique.
Objectifs
Préparation et réalisation d’une communication scientifique en anglais présentée lors d’un symposium étudiant
TOEIC : introduction, préparation & passation
Heures d'enseignement
- Anglais - CMCM2h
- Anglais - TPTP15h
- Anglais - APPAPP8h
Pré-requis nécessaires
Avoir suivi les enseignements d'anglais du Master 1
Syllabus
Présentation des 2 objectifs ainsi que des ressources gratuites disponibles en ligne
Préparation d'une Communication orale scientifique :
Présentation des ressources en ligne et réponses aux questions pour guider l’étude des ressources
TOEIC : Présentation
- des différentes parties du test
- des ressources et services TOEIC gratuits pour une préparation en autonomie
- pièges à éviter
15h TP Consacrées à la préparation d’une communication orale individuelle sous forme de séances de coaching (binôme étudiant avec un coach enseignant)
Séance 1 : Chaque étudiant fait une présentation informelle de ses futurs travaux scientifiques. Chaque présentation est suivie d’une discussion portant sur le contenu de la présentation ainsi que les thèmes abordés dans les ressources de préparation en ligne (e-book et vidéo).
Séance 2 : Simulation en petit groupe de la communication finale avec support visuel suivie d’une discussion.
APP S (2X8H) Situation de simulation d'un congrès scientifique
Compétences visées
Connaissances : les démarches à suivre pour préparer une communication orale scientifique
Compétences : préparer et présenter une communication orale scientifique, interagir lors d’une conférence scientifique, préparer un support visuel, passer une certification en langue
Bibliographie
Doumont, J., ed. English Communication for Scientists. Cambridge, MA: NPG Education, 2010
“Susan McConnell (Stanford) Designing effective scientific presentations,” YouTube video, 42:06, Posted by iBiology