Prospectives et stratégies de recherche

• Niveau d'étude

Sciences Fondamentales et Appliquées

• Volume horaire

• Période de l'année

Description

L’objectif majeur est de préparer les étudiants en master à la conception de leur dossier de candidature pour un recrutement futur à moyen terme en thèse ou à plus long terme pour un recrutement dans le cadre des concours des EPST et des universités. Il s’agit donc de leur faire découvrir :- l’évolution d’un projet ou d’une thématique de recherche au sein d’un laboratoire (historique et devenir d’un projet scientifique) par plusieurs conférences avec temps d’échange ; - les moyens pour définir une prospective et une stratégie d’incorporation dans une équipe, pour écrire et présenter un projet ; - les critères d’évaluation pris en compte dans les recrutements. Les travaux dirigés seront dédiés à : - une recherche d’historique de laboratoire ; - la prospective d’évolution de l’activité de recherche ; - la conception d’un projet personnel dans le cadre d’une candidature fictive ; - la présentation du projet. Dans ce contexte l’étudiant en master aura acquis une méthodologie de travail lui permettent d’optimiser ses candidatures futures.

Préparer les étudiants en master à la mise en forme (conception, rédaction) de leur dossier de candidature pour un recrutement futur à moyen terme en thèse ou à plus long terme pour un recrutement dans le cadre des concours des EPST et des universités.

Sensibiliser les étudiants aux critères à prendre en compte pour établir un projet de recherche visant à s’intégrer sur le poste proposé.

Placer les étudiants en situation réelle par une approche pratique en travaux dirigés sur un projet choisi.

Heures d'enseignement

• Prospectives et stratégies de recherche - CMCM10h
  • Prospectives et stratégies de recherche - TDTD15h

Pré-requis nécessaires

Préprofessionnalisation de licence "sciences de la vie" ; connaissances en recherche documentaire et bibliographique (veille scientifique) ;

Syllabus

Les cours seront des conférences dédiées à plusieurs histoires de projet de recherche ; l’objectif est de montrer aux étudiants la réalité de l’évolution d’un projet scientifique (avec ses réorientations possibles en fonction de différents critères, par exemple scientifiques – sensibilisation à la sérendipité -, technologiques et techniques, économiques, politiques,…). Les travaux dirigés permettront aux étudiants de choisir un projet de candidature personnel et de le mettre en forme en utilisant les moyens de communication scientifique contemporains ; ils devront présenter le travail réalisé (en partie en étant encadré en TD) sous la forme d’une soutenance orale.

Compétences visées

• Savoir utiliser les outils de recherche documentaire et bibliographique de façon à établir une prospective.
  • Savoir identifier les réseaux scientifiques pour construire son projet ; savoir utiliser son réseau personnel
  • Savoir inscrire son profil personnel dans un projet global innovant
  • Maîtriser les démarches de prises de contact avec les responsables de structure concernés par le projet
  • Maîtriser les outils de communication scientifiques contemporains et en devenir (réussir à synthétiser son projet en un schéma)
  • Connaissance du monde de la recherche et de l’évolution de la vie d’un projet afin d’appréhender l’élaboration complète d’un projet de recherche dans le but de le communiquer par écrit et oral dans le cadre des candidatures à des recrutements pour une thèse ou pour un poste de chercheur/enseignant-chercheur lors des concours des EPST (CNRS, INSERM,…) et des Universités.